L’Oracle de Belline est un jeu qui fut créé et dessiné au 19ème siècle par Jules-Charles-Ernest Billaudot(1829-1881), plus connu sous le nom de « Mage Edmond ». Cet homme fut l’un des plus grands voyants de son temps et exerça son art au 30 rue Pierre Fontaine à Paris. Il comptait parmi ses consultants, de nombreuses célébrités, dont Victor Hugo, Alexandre Dumas et Napoléon III.
L’Oracle de Belline est un mélange des lames du tarot de Marseille et du premier jeu d’Etteilla. Il comporte 53 cartes. Le jeu est fondé sur le septénaire. 7 groupes de 7 cartes soutenues par 7 planètes qui forment un ensemble de 49 cartes auxquelles viennent s’ajouter 4 cartes. La clef de la destinée, l’étoile de la Femme, l’étoile de l’Homme et la Carte Bleue. Cette dernière étant une carte de protection. Ce qui en fait un outil riche et complet, parfait pour des lectures justes et éclairantes.
Cet ensemble de cartes comporte en lui de nombreux symboles ésotériques, le Mage Edmond ayant été initié à la franc-maçonnerie, confrérie très en vogue au 19ème siècle.
Ce jeu original, et unique puisque manuscrit, tomba dans l’oubli après la disparition de son créateur.
C’est par hasard qu’un siècle plus tard dans les années 1950, Marcel Forget dit Belline, voyant de son état, s’installa au 45 de la rue Pierre Fontaine. En face de l’ancien cabinet d’Edmond ! Destinée…
Au début des années soixante, une Dame âgée lui apporta un ancien jeu de cartes manuscrit trouvé dans son grenier au numéro 30 de la même rue… Elle pensait qu’il pourrait peut-être en faire bon usage… Il trouva ce jeu incroyable et le fit éditer en 1961 sous son nom de voyant. La boucle était bouclée !
C’est ainsi que le jeu du Mage Edmond devint le fameux « Oracle de Belline ».
Il est devenu depuis l’un des jeux de référence de tous les cartomanciens.

